VÉLOCIO 2017
Comme tous les ans , Le VCSO participe à la FLECHE VÉLOCIO randonnée cycliste en direction de la Concentration Pascale en Provence. Cette année 3 équipes se sont engagées sur trois parcours différents de 400 km.
En 2017 la concentration Pascale a eu lieu les 15.16.17 avril dans le Gard entre Bagnols sur Cèze et Pont St Esprit dans le petit village de « VÉNÉJAN ». C’est plus près que l’an dernier où elle s’était déroulée à GIGONDAS.
Extrait du règlement:
Épreuve d’équipe, minimum 3 machines, maximum 5 machines (les tandems et les triplettes comptent pour 1 machine).
Les équipes roulent continuellement pendant 24 heures (aucun arrêt ne peut dépasser deux heures). Tous les équipiers effectuent l’ensemble du parcours.
Chaque équipe est libre de choisir son propre parcours, sous réserve qu’un minimum de 360 km soient effectués durant les 24 heures, le but étant de couvrir la plus longue distance possible... lire la suite ici
Les équipes et circuits:
F. LATCHURIÉ J.C. CAZES -G. CHAUVET -J.C. LAMAGAT |
J.P.DELAPIERRE A. FICHE -F. GLASSER -C. MANNONE |
A. PAYRASTRE J.J.GRANARA -P. MARI -G.MAUBECQ -A.PLAS |
Circuit Sud par la mer |
Circuit Nord par Millau |
Circuit Centre par le haut Languedoc |
La Vélocio en Cinémascope par Christian Mannone.
Compte Rendu par Francis et Anne:
Et voilà c’est fait !!!!!!! Après 3 mois et demi de préparation pour réaliser une nouvelle flèche Vélocio 2017 programmée comme toujours pendant le week-end Pascal.
Le départ était prévu samedi 15 avril devant la mairie à 8 heures pour les deux premières équipes et 9 heures pour la troisième. Vous étiez quelques-uns pour nous encourager puis nous accompagner. Merci à tous.
Chaque équipe avec des parcours différents.
La météo n’était pas trop défavorable pour notre équipe et le vent nous a aidés assez longtemps avant de le subir sur les derniers Kms (80 environ). Malgré cet effort supplémentaire qu’il a fallu gérer.
Gérard a réalisé les 400 kms affichés au compteur avec la volonté et le courage que nous lui connaissons sans jamais râler, comme Jean-Claude Cazes et Jean-Claude Lamagat.
Les trois équipes se sont retrouvées le dimanche 16 au matin sur le lieu de concentration à Vénéjan pour déposer les cartes de route.
Après avoir pris quelques photos et nous être restaurés, nous avons rejoint le car qui nous a ramenés à STO.
Comme toujours, encore satisfaits de notre exploit, la bonne ambiance règne dans le bus aidée par un verre de champagne pour arroser cette expédition et féliciter encore Gérard, exemplaire sur les 400 Kms réalisés en 24 heures. Mais la compagnie s’est vite endormie. Je restais réveillé grâce au chauffeur qui avait envie de discuter (très sympathique).
Cet objectif permet de rouler pendant les périodes de mauvais temps (de janvier à fin mars) vous avez été nombreux à nous accompagner sur ces trajets ainsi que sur les brevets de Castanet et Muret même si on a été obligé de les effectuer en semaine cause de pluie.
Je remercie tous ceux qui ont eu le courage de m’accompagner sur la première flèche réalisée avec (Alain Plas et Jean-Jacques Granara) et qui a permis ensuite de motiver plus de cyclistes du club, puisque l’année dernière quatre équipes ont participé et trois cette année.
J’espère que cela continuera sans moi si je fais un break après douze flèches Vélocio réalisées. Les nouveaux capitaines d’équipes ont su organiser et gérer leur troupe vers cette belle concentration en Provence. La relève est assurée. (Francis L)
Vélocio 2017 - Vénéjan
Pour cette 60ème édition de la Vélocio, 15 volontaires du club sont partants. Trois équipes sont constituées, trois capitaines de route sont nommés et les parcours sont tracés. Après deux désistements dont un sur blessure (Francis Nicolas), Francis Latchurié emmènera Gérard Chauvet, notre vétéran récidiviste, Jean-Claude Cazes et Jean-Claude Lamagat sur un parcours de 393 km. Jean-Jacques Granara, Alain Plas, Pascal Mari et Gilbert Maubecq composent l'équipe d'André Payrastre. La troisième équipe est la mienne avec Jean-Philippe Delapierre comme capitaine de route, François Glasser et Christian Mannone.
Chaque équipe choisit son parcours. Francis retient l'option par la côte pour limiter le dénivelé : Canal du Midi, Baraigne, Carcassonne, Béziers, Agde, Sète, Aigues-Mortes, Arles, Roquemaure. L'équipe d'André prévoit de faire 398 km en passant par Caraman, Revel, Mazamet, Saint Pons-de-Thomières, Clermont l'Hérault, Saint-Martin de Londres, Uzès, Orange et Bollène. L'équipe de Jean-Philippe prend une option plus au nord : Baziège, Villefranche, Revel, Soual, St Juéry, Millau, St Hippolyte du Fort, Alès et Vallérargues soit 417 km.
Dès le 28 janvier Francis nous organise presque 20 sorties pour être prêts le jour J, soit le 15 avril.... Lire la suite ....