NETTOYAGE VELO :
Le cadre :
On peut conseiller l'emploi d'une éponge avec un peu de produit vaisselle (cela fait briller et évite d'essuyer). Attention ! la méthode du jet d'eau demande un certain savoir faire car il faut veiller à ne pas inonder les pièces délicates (jeu de pédalier, roue libre, selle en cuir, dérailleurs). Le jet doit donc toujours être dirigé d'avant en arrière ou inversement mais jamais latéralement.
 
Les jantes :

Un chiffon imbibé d'alcool à brûler nettoie très bien les traces de gomme laissées par les patins sur le flanc de la jante; Quant aux patins, il faut les nettoyersouvent, notamment après une sortie sous la pluie.
REGLAGES DES PATINS DE FREINS :

Lors du freinage, la partie avant du patin doit entrer en contact avec la jante légèrement avant la partie arrière pour éliminer les bruits désagréables.

DETERMINER BONNE LONGUEUR DE CHAINE :

Il suffit de la positionner grand plateau et plus petit  pignon : les galets du dérailleur AR doivent se trouver à la verticale.
HAUTEUR DE LA SELLE :

Assis sur la selle en s'appuyant au mur les pieds chaussés de chaussures cyclistes, posez les talons sur les pédales, placez une pédale au point le plus bas, la jambe doit tomber normalement sans être raide. Montez ou descendez la selle pour obtenir la bonne hauteur. En pédalant à l'envers on ne doit pas se déhancher.

L A      C H A I N E

Elle peut être nettoyée avec des lubrifiants spéciaux ou simplement avec un pinceau imbibé de gazole (jamais avec de l'essence qui assèche les maillons) et sans oublier les galets de dérailleur.. La changer tous les 5000 Kms environ sinon vous abimerez les pignons.
Comment vérifier l'usure ou l'étirement de la chaine ?

En l'absence d'outil spécialisé, il existe une façon simple de vérifier que la chaine est toujours bonne pour le service. Il suffit de la placer sur le grand plateau et de tirer sur l'axe d'un maillon. Si la chaine est en bon état, cette action ne doit déplacer que les deux maillons de part et d'autre de l'axe et ne dégager que les pointes des dents du plateau.. Si le nombre de maillons déplacés est supérieur, on peut en conclure que la chaine est trop étirée et qu'on doit la changer.
 
SON ENTRETIEN :

Il consiste en 2 opérations successives, le nettoyage et la lubrification.
1)le nettoyage :
il est indispensable de nettoyer régulièrement et au moins après chaque sortie à risque (pluie, boue). Placer la chaine sur le grand plateau et sur un pignon intermédiaire. Tout d'abord, à l'aide d'un chiffon, bien essuyer toute la longueur de façon à enlever le plus possible de cambouis. Répéter ensuite l'opération à l'aide d'un chiffon imbibé de dégraissant. Renouveler l'essuyage autant que nécessaire avant de bien sécher la chaine en fin d'opération.
2)La lubrification :
 Le mieux est de passer le produit avec un chiffon imbibé avant de faire tourner la transmission en changeant de pignons et de plateaux. Toujours en faisant tourner la transmission, bien essuyer les plaquettes. A noter que la lubrification doit être légère et qu'il vaut mieux renouveler souvent l'opération nettoyage/lubrification.