RAPPORT D'ACTIVITE 2017

DU VELO CLUB SAINT-ORENS


En 2017, le VCSO continue son développement et atteint désormais un effectif de 120 adhérent·e·s. L’évènement de l’année est assurément la participation de 20 cyclo·te·s à la traversée du Massif Central, séjour organisé de main de maître par Jean-Claude C. A cela, s’ajoutent les 3 équipes sur la flèche Vélocio, les 43 inscrits au W.E de l’Ascension au Pays Basque, l’organisation de la St’O qui a accueilli 309 participant·e·s, et pour terminer la saison les 74 inscrit·e·s pour le repas de l’AG … 

Cette année encore, le VCSO a décliné le mot cyclotourisme, créé par Vélocio il y a plus de 120 ans, selon ses différents termes : évasion, découverte, santé, sport, tourisme, loisirs, nature, voyages. En effet, avec le groupe Cyclo-Découverte, les sorties ‘journée’, les grands brevets, la flèche Vélocio, le calendrier des sorties hebdomadaires, le week-end de l’Ascension au Pays Basque et la traversée du Massif Central, le club vous a donné le choix entre des circuits de 35 à 450 km à parcourir entre 3 et 24h !

Malgré un calendrier du challenge CODEP peu favorable, le VCSO termine quatrième au classement ‘en nombre’, recevant tout de même le troisième prix (un chèque de 100 €) du fait de la règle de non-cumul.

Tout au long de l’année, le club s’est appuyé sur un bureau de 11 cyclos bénévoles, aidé de «fidèles» pour l’organisation des différents évènements, en particulier la St’O. Le bon fonctionnement du club implique la participation active de tou·te·s les adhérent·e·s. On peut regretter que les nouveaux venus se contentent, pour la plupart, de venir pédaler et n’ont pas encore bien intégré que le club c’est bien plus que cela. C’est aussi la participation aux réunions mensuelles et donner un coup de main pour les organisations. Et au-delà de l’activité « cycliste », le club c’est également la convivialité et le plaisir de se retrouver lors des sorties ou des réunions mensuelles. Si beaucoup adhèrent au VCSO pour ne plus faire du vélo seuls, gageons qu’ils y restent parce qu’ils y ont rencontré des gens sympathiques qu’ils ont plaisir à retrouver pour les sorties du week-end et/ou de la semaine. Certainement aussi car le VCSO propose une palette d’activités variées permettant à chacun de cycler selon son envie et ses moyens, sans aucun esprit de compétition.

Les adhérent-e-s
Cette saison, malgré le départ de 8 cyclos, l’arrivée de 16 nouveaux·elles : Raymond CAMBOULIVE, Gilles CLAPIE, Maurice GENTY, Pierre LE GREVES, Pascale LESTABLE, Daniel LOGUT, Yves LOUSTAU, Jean-Marc MAKON, Marc MANGOLINI, Guillaume MARSON, Nicolas PASQUIER, Frédéric PERROT, Michel PRIOU, Christophe QUINTANO, René SCAPELINO et Sébastien VERGNAT permet d’atteindre un effectif record de 120 adhérent·e·s.
Parmi les 120 adhérent·e·s, 25% étaient déjà là en 2000, la moitié en 2009 et chaque année quelques nouvelles/ nouveaux viennent renforcer l’effectif. Le club affiche des adhérent·e·s de 13 à 86 ans, avec une moyenne d’âge de 61 ans et 70% ont entre 50 et 69 ans. Si l’effectif comprend deux jeunes de 13 et 14 ans, le club des « 80 et + » compte désormais 6 membres. En accord avec la ‘moyenne’ fédérale, 14 femmes sont adhérentes soit 12% de l’effectif.
48 adhérent·e·s habitent St-Orens, et le club accueille également 17 Toulousain·e·s, 11 Auziellois, 9 Escalquinois-es ainsi que des habitant·e·s de Labège (5), Balma (4), Fourquevaux (3), Aigrefeuille (2), Lauzerville (2), Castanet Tolosan (2), Dremil Lafage (2), Labastide Beauvoir (2), Auriac sur Vendinelle, Belberaud, Dremil Lafage, Flourens, Odars, Pin Balma, Pompertuzat, Quint-Fonsegrives, Ramonville St Agne, Sorèze, Saint-Pierre de Lages, Sainte Foy d’Aigrefeuille et même un cylo résidant en Allemagne.

Les sorties
En 2017, ce ne sont pas moins de 238 possibilités de randonner avec le club qui vous ont été offertes ! Bernard B. et José D. ont mis au programme 62 sorties ‘autour du clocher’ les dimanches et jours fériés, ainsi que 55 sorties extérieures. Les sorties semaine des mardis et jeudis ajoutent 100 occasions de parfaire sa forme (surtout pour les retraité·e·s), sans oublier les 21 sorties du  groupe Cyclo-Découverte !

Cela fait maintenant plus de dix ans que le recueil ‘Balades cyclo en Lauragais’ est à disposition des adhérent·e·s et les 85 circuits sont tous accessibles sur ‘openrunner’ depuis le site du club et téléchargeables sur votre GPS ! Entre le format papier et le format numérique, plus aucune excuse pour se perdre le dimanche matin …

De façon générale, pour les sorties des dimanches et jours fériés, les données 2017 sont les suivantes :
                        - 106 adhérent·e·s ont participé à au moins une sortie du club
                        - 1952 sorties réalisées, soit 17 sorties par cyclo(te) en moyenne
                        - 28 cyclo(te)s en moyenne sur les routes chaque dimanche matin
                        - 3667 points au challenge club, soit 2 points par sortie en moyenne

 

Nombre de sorties les dimanches ou jours fériés par cyclo·te·s



Nombre de cyclo·te·s présents pour les sorties
des dimanches ou jours fériés

 
Groupe cyclo-découverte


En 2017, sous la houlette de Dominique V., le groupe Cyclo-Découverte a poursuivi son activité en proposant des sorties courtes et « cools ». Le groupe a réalisé 21 sorties sur des circuits de 35 à 64 km, mettant en pratique l’objectif affiché : passer un moment agréable sur son vélo à la découverte du Lauragais. Le groupe s’étoffe petit à petit et atteint jusqu’à 8 participant·e·s pour profiter de l’été indien un beau samedi d’octobre. Si vous connaissez des personnes que cette activité peut intéresser, n’hésitez pas à leur donner l’info : le rendez-vous est fixé chaque samedi place Henri Puis à Saint-Orens pour un départ à 14h. 

Sorties Extérieures
Côté sorties extérieures, en début d’année, le club a participé à de nombreux points–café (Rieumes, Bruguières, la route givrée à Plaisance du Touch, le Point Café à Saint-Lieux lés Lavaur (81), la Jo Moutet de l’Union à Auriac-sur-Vendinelle, La Roquettoise à Roquettes). Et cette saison encore, le VCSO a été parmi les clubs les plus représentés, si ce n’est le plus représenté, lors d’un grand nombre de randonnées (Auterive, Balma, Castanet, Escalquens, Gardouch, Montastruc, Montrabé, Rabastens (81), Randonnée du Capitole, Revel, Venerque …).
Comme c’est maintenant la tradition, le club a également été bien présent aux brevets de 150 et 200 km de Muret et Castanet, ce qui a certainement contribué à notre 100ème place au « Challenge de France » dans la catégorie des clubs de plus de 76 membres (sur 347 clubs classés), le VCSO étant le premier club de la Haute-Garonne.
Petit regret tout de même, à chaque randonnée certains membres du club, certainement déjà trop fatigués par un départ canon, ne vont pas s’inscrire même si l’inscription est gratuite ! Alors, en 2018, faites des départs plus cools, gardez toujours votre licence sur vous et inscrivez-vous dans les randonnées extérieures !


La Vélocio et les Sorties "journées"
La flèche Vélocio a encore connu un bel engouement. Francis L. a réussi à entrainer 3 équipes, soit 13 cyclo·te·s, vers Vénéjan dans le Gard, réalisant ainsi sa 12ème flèche Vélocio : Jean Claude C. – Gérard C. – Jean-Philippe D. - Anne F. - François G. – Jean-Jacques G. – Jean Claude L. - Francis L. – Christian M. - Pascal M. - Gilbert M. - André P. – Alain P.

En début d’année, les 3 équipes ont suivi un entraînement intensif lors des points-café hivernaux et des différents brevets. Entre le 15 et le 16 avril, après un départ matinal le samedi matin à 8h ou 9h, les 3 équipes ont brillamment rejoint Vénéjean en moins de 24h, affichant 400 à 450 Kms au compteur après avoir  roulé de jour comme de nuit !  (Un récit complet vous a été proposé par Anne dans le bulletin de Mai)

Tout au long de la saison, Francis L., ainsi que Pierre F. et André P. ont proposé un grand nombre de sorties ‘journée’ avec pause déjeuner. Parfois le repas s’est résumé à un simple sandwich tiré du sac, mais certaines randonnées ont été agrémentées d’un repas à la Biérataise ou du fameux Févoulet de Belflou.
Côté ‘montagne’, après une bonne participation au BCMF de Limoux en Juillet, l’année s’est clôturée par la participation de 5 courageux VCSO’istes (Christine C., Francis L., Patrick C., Pierre F., Alain P.) au rassemblement du Club des Cent Cols et de l’Ordre des Cols Durs au col de de Rille en Ariège




Traversée du Massif Central
Après la traversée des Pyrénées en 2013, celle des Alpes en 2015, Jean-Claude a proposé cet été la traversée du Massif Central du 23 au 30 août avec une organisation sans failles qui a une fois encore enthousiasmé les participant·e·s. 19 cyclo·te·s ont répondu présents et sont partis de Clermont-Ferrand le 24 août pour parcourir 910 km avant d’arriver à Saint-Orens le 30 août vers 17h accueillis par Madame le Maire Dominique FAURE et de nombreux amis du club.
Le parcours était composé de 7 étapes de 100 à 150 km et près de 50 cols ont été franchis par les vaillants cyclotouristes dont le Mont Aigoual (1503m) ou le célèbre Pas de Peyrol (1589m), avec ses 2 derniers km à près de 15% de moyenne. Totalisant 16 000m de dénivelé, le caractère sportif de ce périple est indéniable.
La diversité touristique du Massif Central a également pu être appréciée avec la traversée du parc des volcans d’Auvergne, les Monts du Cantal, la Haute vallée de la Truyère avec le viaduc de Garabit, les Monts de la Margeride, le Mont Lozère, le parc national des Cévennes, le Causse de Méjean, les Gorges de la Jonte, le Mont Aigoual, les gorges de la Dourbie, le Parc régional des Grands Causses, les Monts de Lacaune et le Sidobre avant de rejoindre le Lauragais.
Bravo à eux (Bernard B., Angel B., Robert B., Bernard B., François B., Christine C.,  Jean C., Jean-Claude C., Gérard C., Patrick C.,  Jacques D., Pierre F., Francis L., Jacques L.,  Christian M.,  Jean-Marc M., Francis N., Claude P. et Alain P.) et à leur accompagnateur Jean-Louis qui a efficacement assuré l’intendance et rafraichi l’eau des bidons sous un magnifique soleil d’été. (Là aussi, un récit complet écrit par Angel vous a été proposé dans le bulletin d’Octobre)


Le week-end de l’Ascension
Du 25 au 28 mai 2017, le club a organisé son traditionnel week-end au camping du Col d’Ibardin dans les Pyrénées Atlantiques. Encore une belle affluence cette année avec 43 participant·e·s. Un séjour sous une forte chaleur avec un bel épisode orageux le vendredi soir !
Comme le veut la tradition, le jeudi après-midi a été consacré aux visites touristiques et, pour certain·e·s, à une séance de ‘bullage’ au bord de la piscine sous le chaud soleil de cette fin mai.
La matinée du premier jour a conduit les cyclo·te·s dans les montagnes basques, vers le charmant col d’Ispéguy. Après le pique-nique, le circuit a soudainement pris une allure plus ‘sportive’ en empruntant de superbes petites routes tranquilles mais aux forts pourcentages !
Samedi, un petit tour vers St Jean de Luz et Hendaye en bord d’océan, a permis au VCSO de saluer le bon millier de marcheurs de la 6ème Kostalde Baleada. Puis la montée vers le ‘Alto del Jaizkibel’ (455m), sans Jean-Claude C. trahi par son matériel… L’après-midi, pour les plus aventureux, retour dans les montagnes vers le col de Arritxulegi et son tunnel avant de revenir au camping par le col d’Ibardin.
Le groupe ‘cyclo-découverte’ était lui aussi de la partie avec une belle journée au bord de la Nive. Et côté ‘non-cyclistes’ de belles randonnées dans les collines avoisinantes !
Le week-end s’est terminé par la traditionnelle photo de groupe, et bien sûr, en plus des sorties vélo et des randonnées pédestres, les apéros du soir ont fortement contribué à la bonne ambiance et aux temps forts de ce week-end. Rendez-vous est donné en 2018 dans le Périgord noir.



La St’O 2017
Avec 309 participant·e·s, la St’O 2017 restera dans les meilleurs crus. Côté clubs FFCT nous avons reçu la visite des habitués : Castanet, Montastruc, Montrabé, Revel, Seysses, l’UCT, l’Union, … Nous avons également enregistré une forte participation de clubs voisins d’autres fédérations : Balma (BOC), Castanet, Dremil, Escalquens ... Le nombre de non licencié·e·s a, lui aussi, connu un bon niveau avec 41 inscrit·e·s  et  la participation en nombre de l’équipe municipale sous la houlette de Mme le Maire.

L’organisation de la St’O est toujours un travail important pour le club qui commence dès le mois de septembre de l’année précédente avec l’inscription au calendrier fédéral. Le point-clé est ensuite l’élaboration et le test des circuits, tâche délicate confiée à Bernard B. qui s’est également chargé de la partie administrative avec les dossiers de demande d’autorisation à la préfecture.

Samedi, 9 ‘volontaires’ ont réalisé le fléchage du circuit, travail essentiel pour le succès de la randonnée. Avant le grand jour, il restait encore les ‘courses’ pour nourrir tou·te·s les cyclo·te·s, affamé·e·s après 40 km de vélo. Cette année encore, nous avions prévu des saucisses grillées au ravitaillement et la ‘tireuse à bière’ (opérée de main de maître par Alain P., Jean-Jacques G. et Sébastien V.) pour étancher la soif des participant·e·s à l’arrivée. Dimanche matin, l‘accueil, les inscriptions et le ravitaillement ont encore mobilisé 17 bénévoles.

Au total, un beau travail d’une équipe de 26 personnes qui a permis d’offrir une organisation à la hauteur !

Après leur circuit, les cyclo·te·s étaient satisfaits de leur matinée, d’autant plus que le soleil avait bien voulu être de la partie ! Avant l’apéritif, des récompenses ont été remises par Mme Faure (Maire de St-Orens) et M. Bagnéris (Conseiller Départemental), aux clubs les plus nombreux, au cyclo le plus ‘aguerri’ et au plus jeune.

Un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu se mobiliser pour assurer cette belle organisation ! Et, si vous n’avez jamais essayé, n’hésitez pas à venir prendre votre part dans l’organisation de la St’O 2018 le 2 septembre prochain !


Le tandem
En 2017, seulement 12 pilotes ont permis à Pascal C. de réaliser une petite trentaine de sorties avec le club : Bernard Boulet, Michel Cabassud, Jean-Claude Cazes, Jean-Philippe Delapierre, Christian Ferrié, Stéphane Garnier, Jean-Claude Lamagat, Francis Latchurié, Pascal Mari, Alain Plas, Pierre Sudre, Fabrice Téofili.
En 2017, il serait plus que souhaitable que d’autres volontaires viennent grossir les rangs pour assurer des sorties tous les dimanches ! N’hésitez pas à vous inscrire auprès de Francis N. qui gère le planning. Comme disait Vélocio ‘Ne pas rouler par amour-propre’ alors venez piloter le tandem et vous pourrez vous sentir fier d’avoir partagé votre plaisir de faire du vélo avec Pascal !


La communication
Les réunions mensuelles, programmées le premier jeudi de chaque mois à la salle des fêtes de Catala., restent le meilleur moyen d’être au courant de la vie du club, et permettent plusieurs fois par an de ‘mettre en pratique’ la notion de convivialité : galettes, crêpes, occasions à fêter …

11 numéros du bulletin d’information ont été publiés avec une version "informatique" au format ‘pdf’, adressée chaque mois à ceux qui possèdent une adresse "email". Jean-Pierre G. et Robert B. continuent à chercher de nouvelles ressources pour nous proposer une ‘rubrique à braquet’ humoristique dans chaque numéro. Merci à eux, on attend avec impatience leurs contributions en 2018. Et si vous aussi, vous avez des idées de rubriques ou d’articles, n’hésitez-pas, on compte sur vous !

L’info pour les membres de la FFCT, c’est aussi la revue « Cyclotourisme ». En 2017, seulement 12 % d’abonnés au club. Pour mieux connaître la vie de votre fédération et les randonnées qui s’offrent à vous, en 2018 : abonnez-vous (24 € seulement, soit environ 2€ par numéro).

Côté Web, notre ancien hébergeur ‘Moonfruit’ nous ayant averti de son intention d’arrêter ses activités, il fallait recréer le site internet du club. Début 2017, Alain P. s’est lancé dans la création d’un nouveau site qui a été mis en ligne en Mai à sa nouvelle adresse : www.vcso.fr. Avec un design ‘modernisé’, le site reprend toutes les pages du site précédent et devrait permettre bientôt la mise en place d’un espace privé pour faciliter la communication entre les adhérent·e·s.

Cette année encore, le 'cercle des parrains' comprend 8 partenaires : Patrick Battle (coiffure), Didier Bonato (télé radio, électroménager), Thierry Bonnet (artisan peintre), la Carrosserie Toniol Frères, le Garage Philippe Trogant, Midi Mini Informatique, Toulouse Bikes (tenu par Geoffroy et Julie) et notre banque CIC.
Merci pour toutes les aides de nos sponsors. Ce soutien substantiel, qui vient compléter la subvention municipale, permet au club d'organiser ses différentes activités (notamment la St'O) et d'assurer la publication mensuelle du bulletin.

La journée des associations
Samedi 8 Septembre, le VCSO était présent à la 17ème Journée des Associations de Saint-Orens. Des affiches, des bulletins, des dépliants de la FFCT, des maillots et un diaporama pour essayer d’intéresser de futur·e·s adhérent·e·s. Merci aux volontaires qui ont accepté de tenir le stand et de présenter le club et ses activités aux visiteurs. Ce stand est important pour le VCSO pour affirmer son rôle d'animation de la commune. Cette année  encore, nous avons ‘rencontré’ quelques adhérents potentiels dont certains ont depuis rejoint le club !

La sécurité
Le fort effectif du club se traduit certains dimanches par un groupe de plus de 40 cyclo·te·s au départ de la place Henri Puis. Il est donc nécessaire de structurer les sorties en formant des groupes pour permettre à chacun de trouver l’activité qui lui convient mais aussi pour assurer la sécurité des cyclo·te·s du fait de la nécessaire cohabitation avec les voitures. 20 maximum par groupe, c’est écrit dans  le code de la route !

Partager la route, c'est également ne pas rouler à plus de deux de front, se rabattre quand une voiture se signale ou que la visibilité est réduite. Il en va de la sécurité de tou·te·s et du bien vivre avec les autres usagers de la route.

Le port du casque, maintenant accepté par tous, a encore démontré son utilité plusieurs fois cette année ! Mais, s'il permet de limiter les conséquences d’une chute, il ne permet certainement pas d’éviter les accidents et nous devons toujours rester vigilant·e·s ! Même si certain·e·s cyclo·te·s auraient tendance à incriminer les voitures, les statistiques du CODEP sont formelles : « 70% des sinistres sont dus à un défaut de maîtrise individuelle ou en groupe » et donc directement imputables aux cyclistes.

« La sécurité et la santé sont dans les priorités de la FFCT, essayons donc de le mettre en pratique en suivant les recommandations du délégué Sécurité de la ligue :
     Soyons prudent·e·s
     Soyons vigilant·e·s
     Respectons les autres


Malgré les belles couleurs du club, certains préfèrent encore porter des maillots noirs au risque d’être peu visibles, se mettant alors en danger et, par la même occasion, tout le groupe !
ETRE VU·E· doit être une de nos premières priorités !

Les récompenses
Samedi 26 novembre, lors de la cérémonie des ‘talents du sport’ organisée par la municipalité, les 20 participant·e·s à la Traversée du Massif Central ont été récompensé·e·s  par la ville pour leur performance sportive mais aussi pour la belle image de convivialité qu’ils ont su donner pendant cette aventure.

Côté club, le «challenge de l'assiduité» comptabilise la participation aux sorties programmées les dimanches et jours fériés. L’attribution des points est faite selon la règle suivante : 3 points pour les sorties extérieures ‘labellisées’, un point pour les autres, 2 points supplémentaires pour les pilotes du tandem, et 3 points pour les organisateurs d’événements (St’O, Journée des associations, …).  Au final, suite à une saison bien remplie avec de très nombreuses participations, c’est Jean CASTEL qui s’impose avec 92 points (pour 40 sorties), réalisant l’exploit de distancer tous les ancien.ne.s lauréat·e·s (Marcel, Robert, Jacques, Gérard …).

Pour le trophée 'Prestige', qui ajoutera son nom au prestigieux palmarès : Yvon Boutibonnes (1989), Francis Guidolin (1990), Henri Gomez (1991), André Désumeur (1992), René Amouroux (1993), Gilbert Laffont (1994), Eloi Malrieu (1995),  Robert Carol (1996), Françoise Picquant (1997), Jean-Claude Lamagat (1998), André Capel (1999), Jean-Claude Cazes (2000), Francis Berniés (2001), José Da Benta (2002), René Don (2003), Christian Ferrié (2004), Francis Nicolas (2005), Gérard Chauvet (2006), Pierre Delage (2007), Jacky Venturin (2008). Patrick Charrier (2009), Jean Fuzier (2010), Michel Cabassud (2011), Francis Latchurié (2012), Jean-Marie Gregory (2013), Marcel Fontanilles (2014), Bernard Boulet (2015), Thierry Voiron (2016) ?