HISTORIQUE DU CLUB

Créé en 1980, le Vélo Club Saint-Orens compte aujourd'hui 100 adhérents de toutes origines et de tous ages. Membre de la Fédération Française de Cyclotourisme, et loin de tout esprit de compétition, il propose une large palette d'activités allant des balades de 60 km 'autour du clocher' aux grands brevets de plusieurs centaines de km.

Côté randonnées, le Lauragais permet de dessiner des circuits sympathiques sur les petites routes de campagne, et chaque dimanche matin un itinéraire différent est proposé.
Le VCSO édite son guide touristique : 85 circuits au départ de Saint-Orens, qui couvrent les différents secteurs du Lauragais, avec toujours le souci d’emprunter des petites routes si possible sans voitures.
 Le VCSO, c'est aussi la participation à plus de 30 sorties proposées par les différents clubs de la région.

Et deux fois par an, les traditionnelles sorties extérieures. En 2002 : le Tourmalet, en 2003 : le Ventoux, en 2004 : le Burdincurutcheta au Pays basque, en 2005 : les Cévennes, en 2006 : la Costa Brava, en 2007 : l'Aveyron, en 2008 : l'Ardèche, en 2009 : le Roussillon, en 2010 : l'Aubrac, en 2011 : l'Espinouse, en 2012 : les Corbières, en 2013 : le Ventoux et la Drôme Provençale, en 2014 : le Lot, en 2015 : Ainsa en Espagne , en 2016 le Lubéron , et en 2017 le pays Basque .

Le premier dimanche de Septembre le VCSO organise sa randonnée annuelle à laquelle participent près de 250 cyclos venus de clubs de tout le département.

Alors, si vous aussi, vous avez envie de pratiquer une activité "2 en un" : sport et pleine nature, mettez-vous au cyclotourisme. Mais, pourquoi adhérer au VCSO plutôt que de rouler tout seul ? Justement, pour ne pas être seul ! Pour découvrir le Lauragais et ses petites routes..

Le VCSO peut s'enorgueillir de compter parmi ses adhérents le meilleur guide de la région qui connaît toutes les routes à 50 km à la ronde. Personne mieux que lui ne pourra vous faire éviter la grosse bosse à l'entrée du petit village en faisant le tour par la route qui passe devant 'chez le cousin de René'.

Cycler en club, c'est aussi la convivialité. C'est se rendre compte qu'après avoir discuté avec Patrick de son nouveau pédalier, avec Georges du dernier France-Angleterre, avec Francis du week-end ski de fond et avec Pierre du dernier film, on a déjà parcouru 30 kilomètres et franchi tous les coteaux pour arriver à Caraman ! En réalité, les choses sérieuses commencent vraiment quand Françoise ne parle plus. Là, le pourcentage commence à être sévère !

Au club, chacun vient rouler suivant son plaisir. Si Christian et Jean-Claude préfèrent 'tenir la moyenne', Francis et Pierre ont depuis longtemps choisi l'option 'qui veut voyager loin ménage sa monture'. Mais, la règle de base c'est que jamais on ne doit rentrer seul !

club, c'est aussi Pascal et le tandem. Toute l'année, des cyclos du club s'organisent pour piloter le tandem à tour de rôle et permettre à Pascal, non-voyant, de pratiquer son sport favori. Un bon exemple de citoyenneté active.

Si vous aussi, vous aimez les sorties en vélo, rejoignez le Vélo Club. Le départ est donné chaque dimanche à 8h30 et jeudi à 13h30 devant l'école Henri PUIS, pour une balade de 60 à 80 km en fonction du temps et de votre forme.

Pour les amateurs d'endurance et de longue distance, le Club organise des sorties à la journée soit en montagne avec l'escalade des cols mythiques, soit dans les départements voisins avec des distances pouvant atteindre 200 km . Pour les plus courageux , vous pourrez participer à la randonnée Vélocio "Paques en Provence" d'une distance de plus de 400 km à parcourir en 24h.